Les Concerts Kinor

 

Polina Peskina, flûte
Gwenaëlle Kobyliansky, alto
Chantal Mathieu, harpe

 

Polina Peskina a étudié chez de Y. Dolshikov au Conservatoire de Moscou, puis chez F. Renggli à la Haute Ecole de Musique de Bâle, où elle obtient son Diplôme de Soliste en 2000. Elle gagne le Concours pour jeunes talents de la Ville de Moscou à l`âge de 10 ans, puis, en 1993, le 1er Prix du Concours des Jeunesses Musicales d'URSS, en 1997 le Prix d'Encouragement de la Fondation de l'Orchestre de Bâle, en 1998, le Concours de Flûte de Sankyo, l'année suivante, le 1er Prix du Concours d'Exécution musicale à Riddes, et, en 2000, le Prix Migros. Elle a été Flûte Solo de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Moscou, de l'orchestre de chambre "New Names", et de l'Ensemble Contrechamps à Genève. Depuis 2003, elle est Flûte Solo à l'Orchestre Symphonique de Bienne. Elle joue régulièrement comme soliste avec les Virtuoses de Moscou, le Quatuor Spivakov, les orchestres symphoniques de Bâle et Bienne, la Camerata Lysy, et est l'invitée de Festivals comme Davos, Gstaad, Lucerne, Colmar, et "Les Muséiques" à Bâle.

Chantal Mathieu: Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à l’âge de 14 ans, suivi bientôt des Premiers Prix du Concours International de Harpe d’Israël et de celui du Concours International de la Guilde des Solistes à Paris, puis du Deuxième Prix du Concours International de Musique de Genève. Depuis, carrière internationale comme soliste, notamment avec le Philharmonique de Berlin, ainsi que comme partenaire recherchée pour la musique de chambre. A l’origine de nombreuses oeuvres de compositeurs contemporains pour la harpe, elle arrange elle-même de nombreuses pièces pour son instrument. Elle a travaillé en Allemagne (Norddeutscher Rundfunk Symphonisches Orchester et Musikhochschule de Hambourg) avant de se fixer près de Genève. Elle était Professeur de harpe et de musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne jusqu'en 2011. Depuis, elle a repris ses activités de soliste et enregistre continuellement de nouveaux CDs. 



Fondé en 2001, le Trio Alternances (le flûtiste en est alors Laurent Parisot, et la harpiste Eliane Zweifel) joue très vite dans toute la Suisse Romande. Il suit assidument les cours de Chantal Mathieu au Conservatoire de Lausanne, où se sont rencontrés les 3 musiciens. En 2003, il est chargé d'exécuter, au Congrès Mondial de Harpe de Genève, pour les 85 ans de Julien-François Zbinden, sa pièce «Alternances», qui lui donnera son nom. La même année, il participe à quelques enregistrements pour la télévision. En 2005, il commande puis crée le Divertimento d'Alin Gherman, puis obtient le Premier Prix au Concours International de Musique de Chambre de l'UFAM (Paris). En 2006, Laurent Parisot est remplacé par Ana Oltean, et en 2007, le Trio est lauréat des ORPHEUS- Konzerte à Zürich. En 2011, Alternances prend un nouveau départ, avec la flûtiste Polina Peskina et la harpiste Chantal Mathieu.
 

2001 gegründet, damals mit Laurent Parisot, Flöte und Eliane Zweifel, Harfe, das Trio Alternances spielt bald in der ganze Westschweiz. Die 3 Musiker bekommen mit grossem Interessen das Unterricht von C. Mathieu im Konservatorium Lausanne. 2003 hat das Trio die Ehre, am Wetlharfenkongress in Genf das Stück Alternances von J.-F. Zbinden für das 85. Geburtstag des Komponisten zu spielen. Im gleichen Jahr nehmen die jungen Musiker an mehrere Fernsehaufnahmen teil. 2 Jahre später, sie spielen das Divertimento von Alin Gherman, und erhalten den 1. Preis am Internationalen Kammermusikwettbewerb der UFAM (Paris). Im Jahr 2006 wird Ana Oltean die Nachfolgerin von L. Parisot, und am nächsten Jahr nimmt das Trio an den ORPHEUS-Konzerte in Zürich teil. 2011 erlebt das Trio Alternances ein 2. Geburt, mit der Flötistin Polina Peskina, und die Harfenistin Chantal Mathieu.
 


 





Créer un site
Créer un site